Naïade. D'après Stephan BUXIN (1909-1996),... - Lot 250 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 250
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Naïade. D'après Stephan BUXIN (1909-1996),... - Lot 250 - Paris Enchères - Collin du Bocage
Naïade.
D'après Stephan BUXIN (1909-1996), les mains posées sur le genou droit replié, oeuvre dans laquelle la plénitude des formes et l'équilibre de l'attitude contribuent à cette impression de calme retenu.
L'original en bronze, commande publique de 1975, se trouve au centre de la fontaine installée dans la cour du collège de la Fontaine du Roy à Ville d'Avray. Parlant de son œuvre, Stephan BUXIN dira : "cette figure m'a été commandée par la municipalité de Ville d'Avray en 1975, vraisemblablement pour être installée dans le jardin joignant le château au nouveau collège de la Fontaine du Roy. J'ai eu l'idée de la poser au centre d'une pièce d'eau circulaire et de l'asseoir pour qu'elle ne gêne pas la vue du château lorsqu'on est dans la cour de récréation du collège"...
Biographie: Sephan BUXIN (sculpteur - Liège, 24 décembre 1909 / Paris, 1er mai 1996). Dès son plus jeune âge, Stephan Buxin affirme sa vocation pour la sculpture. Ses parents décident de lui faire suivre les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Son professeur, le sculpteur Georges Petit, s'intéresse à  lui et l'encourage dans cette voie. Il deviendra un ami très cher, avec lequel il entretiendra une relation épistolaire jusqu'à  la fin de la vie de son maître. Pour donner de l'ampleur à son œuvre naissante, Georges Petit conseille au jeune artiste de se rendre à  Paris. En 1930, Stephan Buxin s'installe définitivement en France où il sera naturalisé en 1947. Durant toute sa carrière, il mènera de front un travail salarié à  temps partiel et son œuvre de sculpteur. Diplômé de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, il fréquente Charles Despiau et Robert Wlérick, qui confortent et soutiennent son choix d'une sculpture figurative. Malgré la pression médiatique, Stephan Buxin se détourne des modes artistiques de la seconde moitié du 20e siècle.
Petite restauration ancienne.
Haut 115 cm - Terrasse 105 x 157 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue