Cheminée Neo Classique. Linteau surmonté... - Lot 108 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 108
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Cheminée Neo Classique. Linteau surmonté... - Lot 108 - Paris Enchères - Collin du Bocage
Cheminée Neo Classique.
Linteau surmonté d'un putto sculpté en marbre statuaire enserrant un drap dont les plis retombent théâtralement sur le bord du linteau, laissant apparaître une frise de roses également sculptée.
Une pendule est insérée dans le drap tenu par le putto; le mouvement est décoratif, il ne fonctionne pas. Celle-ci est flanquée de décors d'enroulements et parchemins.
Les jambages à volutes inversées sont ornés de rubans et de perles et surmontés de têtes de lions. Apparaît à la base des jambages une feuille d'acanthe.
Origine : 3 Carlton Gardens à Londres, immeuble qui fut conçu et construit par le paysagiste et architecte anglais Sir Decimus Burton en 1823. (I. 05/15)
Decimus Burton (1800-1881), après avoir étudié à Tonbridge School puis à la Royal Academy School, fut essentiellement formé par son père l'architecte James Burton. C'est grâce à ce dernier que Decimus fut mis en relation avec John Nash, urbaniste et l'architecte attitré du roi George IV. Il fut nommé à la conception des jardins et des bâtiments adjacents au nouveau zoo de Londres. Il réalisa également, entre autres, une série de travaux à Hyde Park et Green Park, où deux arcs furent aménagés, créant ainsi une voie processionnelle pour le monarque, de Buckingham Palace à Hyde Park. C'est également lui l'architecte du pavillon de l'Athenaeum Club de Londres construit en 1829-1830, sur lequel on peut admirer une réplique grandeur nature de la frise des Panathénées.
Decimus fut l'un des principaux représentants du style néo-grec ou "Greek Revival" dans le renouveau de l'architecture, l'influence de la Rome Antique imprègne toute son oeuvre.
Vers 1820.
Marbre blanc de Carrare.
Haut. 165 cm - Larg. 150 cm - Prof. 40 cm
Foyer 86 x 100 cm.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue