Fontaine Art Déco Attribuée à  Vadim ANDROUSOV... - Lot 341 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 341
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 200EUR
Fontaine Art Déco Attribuée à  Vadim ANDROUSOV... - Lot 341 - Paris Enchères - Collin du Bocage
Fontaine Art Déco
Attribuée à  Vadim ANDROUSOV (1895-1975) et André ARBUS (1903-1969), en pierre de Chassagne de couleur rose saumonée avec un léger veinage. La fontaine reprend les lignes très pures du style Art Déco des années 1930.
Elle est surmontée par un groupe sculpté de 4 pigeons composé de 3 femelles qui s'ébrouent autour d'un mâle se trouvant au centre du groupe. Un mascaron représentant une tête de femme permet d'alimenter la fontaine en eau. Son visage est entouré d'une couronne de feuilles de vigne et de grappes de raisin. La pierre utilisée pour la fontaine est une pierre issue de la carrière de Chassagne en Bourgogne. Petites restaurations.
Origine : Villa privée Art Déco à Dijon (FR-21).
Vadim Androusov et André Arbus, sculpteurs mais aussi architectes et décorateurs, ont souvent collaboré ensemble pendant une vingtaine d'années. De cette longue collaboration sont nés un grand nombre de pièces de mobilier.
"Vadim Androusov cisela son goût pour la technique et la matérialisation de la spiritualité humaine aux côtés de son père géologue et de son grand-père, l'archéologue Schliemann. Après quelques pérégrinations en Europe, il installa définitivement son atelier à Paris en 1920 et suivit les cours de "La Grande Chaumière" donnés par Bourdelle.
Ses premières sculptures datent de 1925 et représentent des figures féminines ou des personnages inspirés de l'Antiquité. Employant peu le bronze, Androusov préférait la terre cuite, le plâtre, le bois ou la pierre. Il exposa ses réalisations au Salon des Tuileries et Salon des Indépendants et mena en parallèle une activité d'ornemaniste-décorateur foisonnante. Des appliques, poignées de meubles, entrées de serrure en passant par les têtes de Méduse ou les lions : les créations originales de l'artiste agrémentent les plus belles pièces néoclassiques d'Arbus et Pascaud." (Site internet de la Galerie Marcilhac).
Haut. 218 cm - Larg. 109 cm - Prof. 66 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue