Ecole FRANCAISE vers 1640, entourage de Philippe...

Lot 35
Aller au lot
10 000 - 15 000 EUR

Ecole FRANCAISE vers 1640, entourage de Philippe...

Ecole FRANCAISE vers 1640, entourage de Philippe de CHAMPAIGNE
Portrait de Philippe de Clérambault comte de Palluau
Toile
104,5 x 83,5 cm

Nous pouvons rapprocher notre tableau du Portrait de Philippe de Clérambault comte de Palluau anciennement attribué à Claude Lefebvre du musée de Versailles, en dépôt aux Lucs sur Boulogne, historial de la Vendée.

Philippe de Clérambault, comte de Palluau, baron de Bouin né en 1606 et mort le 24 juillet 1665 à Paris, est un homme de guerre français, maréchal de France dit le maréchal de Palluau.
Issu d’une célèbre famille du Bas Poitou, il s’illustre dans de nombreux combats et sera nommé gouverneur du Berry, bailli de cette province, chevalier du Saint-Esprit le 31 décembre 1661.
Dans ses Mémoires (1721 – 1723), Saint Simon en fait le portrait suivant : « Le maréchal de Clérambault était homme de qualité, bon homme de guerre, et avait été mestre de camp général de la cavalerie, fort à la mode sous le nom de comte de Palluau, avant qu’il prît son nom lorsqu’il devint maréchal de France. C’était un homme de beaucoup d’esprit, orné, agréable, plaisant, insinuant et souple, avec beaucoup de manège, toujours bien avec les ministres, fort au gré du cardinal Mazarin, et fort aussi au gré du monde et toujours parmi le meilleur. »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue