• United-Kingdom
Lot 40
150 000 - 170 000 €

Jaguar

Jaguar XK120 SE Cabriolet One Off

1954

Titre de circulation belge

N° de châssis : 674891

De 1935 à 1941, Jaguar ou plutôt ( jusqu’en 1945 SS cars ltd ) a tenu une place de choix au sein des rares constructeurs d’automobiles de sport à hautes performances, en commercialisant 310 exemplaires de la mythique Jaguar SS 100.

Si la puissance du moteur n’était pas extraordinaire, l’équilibre de la voiture et sa ligne constituent un des modèles les plus prisés de l’époque.

En 1948, l’usine de Coventry décide de mettre au point un nouveau modèle et un nouveau moteur. Partant du bas-moteur de la SS, les ingénieurs travaillent sur une nouvelle culasse à double arbre à came en tête et développent un moteur de 50 cv plus puissant. Ainsi est née la Jaguar XK 120 dont la dénomination commerciale reprend la vitesse atteinte par le véhicule de 120 miles per hour.

La ligne est tellement pure qu’elle devient une référence du design automobile et le succès est immédiat. Le mode de construction de la voiture de type châssis poutre permettra, en outre, quelques rares et exclusives interprétations de carrosseries spéciales, à l’initiative de clients fortunés plus exigeants encore. Certaines reprenant la ligne de l’illustre SS 100 tandis que d’autres s’inspiraient des dessins italiens qui donnèrent naissance aux plus belles Ferrari.

Le modèle que nous vous présentons est une Jaguar XK 120 à carrosserie spéciale. Fabriqué par l’usine, en février 1954, comme l’atteste le certificat Jaguar, il s’agit tout d’abord d’un modèle équipé du moteur SE pour « special equipment », soit un moteur rendu plus puissant de 20 chevaux par des arbres à came spéciaux et un volant moteur allégé, entre autres.

Nous noterons que le moteur d’origine sera livré avec la voiture mais n’est pas celui qui est dans le véhicule.

Livré neuf, aux Etats-Unis, au docteur Murphy, dans l’Indiana, notre exemplaire reviendra en Europe, quelques années plus tard, pour être carrossé dans le style Jaguar SS 100. Le travail est de la plus grande qualité, nous notons que les ailes avant ont été rendues fines par les lignes à arêtes; et fait peu coutumier, le tableau de bord spécifique en acajou est également de la plus grande qualité.

Se présentant dans une teinte gun grey metal, possédant un très bel intérieur en cuir noir, notre XK 120 spéciale vous est proposé en très désirable état de présentation. Il nous a donné, en outre, pleine satisfaction, lors de son essai. Il permet, dans l’authenticité, de marier un comportement de voiture moderne, dans un dessin d’avant guerre.

Si le caractère exclusif des Jaguar XK 120 n’est plus à démontrer, tant la ligne et les performances sont désirables, cette Jaguar à carrosserie spéciale, dont seulement trois exemplaires auraient été fabriqués, constitue une opportunité unique d’acquérir une automobile exclusive, fait qui n’a pas échappé à la collection Maeterlinck dont elle provient.

CARROSSERIE UNIQUE — EX COLLECTION MAETERLINCK — GRAND TOURISME PAR EXCELLENCE

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue