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Tapisserie ateliers Bruxellois Le combat…

Lot 348
15 000 - 20 000 €
Résultat: 18 000 €

Tapisserie ateliers Bruxellois Le combat…

Tapisserie ateliers Bruxellois Le combat d'Hercule et de Cacus Au premier plan, Hercule à droite revêtu de la peau du lion de Némée brandissant une massue et à gauche Cacus à terre se protégeant à l'aide se son bouclier et crachant du feu. Cacus ou Cacaus: fameux brigand, fils de Vulcain. De taille colossale, il crachait du feu et de la fumée. Il habitait les environs du mont Aventin. Il déroba des boeufs à Hercule et les fit entrer dans la caverne à reculons, afin qu'Hercule ne pût les retrouver, mais l'un d'eux s'étant mis à mugir lorsque le reste du troupeau passa, Hercule enfonça le porte de la caverne et assomma le brigand; cette scène est représentée au second plan sur la droite. Au second plan on voit Hercule soulever de terre le géant Antée et le terrasser ; cette scène est représentée au second plan sur la gauche. Tapisserie entourée d'une très belle bordure entourée de deux frises. Ces bordures décrivent des cartouches à décor de cuirs enroulés surmontés d'inscriptions latines et représentant des personnages de la mythologie dont certains sont présentés de part et d'autre par des satyres ailés. Le galon d'encadrement horizontal du bas est d'origine et comprend la marque de la ville de tissage: B écusson B (Bruxelles-Brabant) et la signature de l'atelier: Bernard van Brustom. Ces marques et signatures d'atelier ont été rendues obligatoire à Bruxelles par un édit datant de 1528 pour éviter les fraudes. Dans «l'histoire de la tapisserie» de Jules Guiffrey, l'auteur fait mention page 268 d'un rapport commandé sur les manufactures flamandes et présenté vers 1630 au cardinal Barberini. Ce rapport indique qu'à Bruxelles en 1625 il y avait encore 103 maîtres lissiers. Parmi les plus renommés il cite Bernard van Brustom, atelier d'où provient la tapisserie décrite dans le catalogue. Caractéristiques techniques: Chaînes: en laine Trames: en laine et soie Nombre de chaînes au cm: environ 9 Epoque: dernier quart du XVIème siècle. Etat: bon état général, quelques anciennes restaurations visibles, petites parties affaiblies à certains endroits. Galon bleu d'encadrement supérieur postérieur, les 2 galons bleus d'encadrement verticaux sont d'origine mais sont masqués par le tissu velours formant décoration. Haut.: 345 cm - Larg.: 390 cm JLM
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