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Alessandro Mendini (né en 1931)

Lot 262
4 000 - 5 000 €
Résultat: 4 000 €

Alessandro Mendini (né en 1931)

et Alchimia Arazzo Capitone e Tappeto, 1982 Réalisation Driade pour Studio Alchi­mia, pièce unique Ensemble d'une décoration murale et d'une décoration de sol faites de plaque de bois recouvertes de goma piuma et de vinyles de différentes cou­leurs, capitonés pour la partie murale, lisse pour la partie de sol. Quelques accrocs et petites déchirures. Sol : Haut. : 150 cm - Larg. : 430 cm (en deux parties) Mur : Larg. : 430 cm - Prof. : 150 cm (en deux parties) Bibliographie : Kazuko Sato, Alchimia, Taco : 1988, p. 88-89.Casa Vogue, 1982 City, magazine international, numéro 26, octobre 1986.Provenance : décoration et installation de la « Casa di Ambrogio », réalisée par le groupe Alchimia pour l'appartement d'Ambrogio Beretta à Milan, en place de 1982 à 1987.Alchimia, le groupe fondé en 1976 à Milan par Alessandro et Adriana Guerriero, Bruno et Giorgio Gregori a pour but de permettre aux designers d'exposer des créations en dehors de toute pression des industries du meuble, en collaboration avec les principaux représentants du design radical, et avec deux expositions manifestes Bau Haus 1 et Bau Haus 2 en 1979. Le groupe obtient, pour l'ensemble de ses recherches pluridisciplinaires (design, architecture, décoration, théâtre, vidéo, films, scénographie) le Compasso d'Oro en 1981.Mendini, en leader, y développe des recherches sur l'« Oggetto banale » (1980), qui induisent des interventions de « re-design » (1978) des objets banals ou connus, y ajoutant une décora­tion volontairement outrancière. Avec une approche scientifique, et considérant ses productions comme des expériences, il crée des « objets à usage spirituel », avec l'idée est que tout a été inventé et qu'il ne reste plus qu'à transformer les objets existants, avec l'adjonction d'éléments structuraux ou picturaux modifiant la dynamique originale. Ainsi le Modulando avec ses dimensions asymétriques, son volume évanescent indéfini, prend une apparence nouvelle et immatérielle.Ambrogio Beretta est dans les années 1980 le photographe proche de toute cette mouvance radicale et de Domus, son studio Occhiomagico réalise entre autres de nombreuses cou­vertures pour la revue, en y mettant en scène d'une manière théâtrale et exubérante le mobilier de toute l'avant-garde de l'époque. Et quand il trouve un appartement Porta Venezia en 1982, il le laisse à entière disposition du groupe Alchimia, mené par Mendini, qui le décore complètement, et en fait la scène de ses performances théâtrales : « Out-Off » d'Antonio Syxty, « Un Milione di domani » de Magda Guerriero.AB
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