• United-Kingdom

Statue en fonte d'Atalante, d'après Pierre…

Lot 384
5 000 - 7 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Statue en fonte d'Atalante, d'après Pierre…

Statue en fonte d'Atalante, d'après Pierre LEPAUTRE (Paris, 1559-60 - Paris, 1744). Il s'agit de la reproduction de l'un des quatre coureurs du parc de Marly, avec trois autres oeuvres conservées au musée du Louvre : La Daphné (MR 1807) et l'Hippomène (MR 1810) de Guillaume Ier Coustou, et l'Apollon (MR 1805) de Nicolas Coustou. L'Atalante de Pierre Lepautre est une copie du marbre antique alors placé dans le parc de Marly (anciennes collection de Mazarin, puis de Louis XIV), actuellement au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre (MA 522).
L'oeuvre originale a été commandée par la Direction des bâtiments du roi à  Pierre Lepautre en 1703. Elle a été livrée en 1705 et installée en 1706 dans le bosquet du couchant avant d'être placée au centre d'un des bassins des Carpes o๠elle forme pendant avec l'Hippomène de Guillaume Ier Coustou.
Dans la scénographie, Atalante est représentée en train de fuir Hippomène. Atalante est une vierge chasseresse de la mythologie grecque, qui avait juré de n'épouser que celui qui la vaincrait à  la course. Hippomène y parvint, en laissant tomber trois pommes d'or cueillies dans le jardin des Hespérides. Ces dernières étaient des nymphes gardiennes du jardin des Dieux, dont les arbres produisaient des pommes d'or qui donnaient l'immortalité.Vers 1880.
Haut. : 122 cm - Larg. : 48 cm - Prof. : 95 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue