Grande plaque de cheminée en fonte, elle...

Lot 169
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR

Grande plaque de cheminée en fonte, elle...

Grande plaque de cheminée en fonte, elle porte l'écusson janséniste représentant les trois Vertus Théologales. La Foi est ainsi figurée sous la forme d'une femme aux yeux bandés tandis que l'Espérance est représentée par une ancre et la Charité par un coeur enflammé. Une inscription latine court tout le long de ce médaillon : "Ardet Amans Spe Nixa Fides" ce qui signifie "La Foi, appuyée sur l'Espérance, brûle du feu de la charité". Cette sentence figurait au frontispice de tous les ouvrages jansénistes. Enfin, le médaillon est entouré de part et d'autre par les Vertus Cardinales : la Force, la Justice, la Tempérance et la Prudence. Début du XVIIIe siècle

Le jansénisme est un mouvement religieux qui se développe principalement aux XVIIè et XVIIIè siècle en France et qui se fonde exclusivement sur la doctrine de Saint Augustin. Le nom de ce courant vient de l'évêque d'Ypres, Cornélius Jansen, qui écrit le texte fondateur du mouvement. A Paris, le haut lieu du Jansénisme était l'abbaye de Port-Royal. Une autre Plaque de cheminée du même modèle est connue dans l'Abbaye d'Orval, dans le sud de la Belgique.

Plaque similaire publiée in CARPENTIER H., Plaques de cheminées, Tome premier, F. DE NOBELE, Paris, 1967, p. 100 n °177.
Haut. : 119 cm - Larg. : 120 cm - Ep. : 4 cm
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue